haddock,hadock,maquette,licorne,hergé, les aventures de tintin,tintin,capitaine,hadoque,ivan,ivanovitch,sakharine,dupont,dupond,dupondt,tournesol,pirate,mercenaire,flibustier,rackham le rouge,tresors,licorne,cloporte,négrier,coleoptere,sapajou,topinamour,vermicelle,phylloxera,pyrophore,coloquinte,zigomars,gargarisme,pinson,Milou,chateau,moulinsart,loiseau,antiquaire,nestor,brutus,aristide,filoselle,bateau,vaisseau,voilier,cacatois,bonnette,mature,voilure,tonnage,foc,brigantine,canons,goelette,tonnerre de brest









le secret de la Licorne

Introduction de Catherine Histoire
Confection des voiles La Licorne sous voiles





   >> Tintin - Le secret de la Licorne >> Confection des voiles








La première chose à effectuer dans la confection de voile, est de faire des photocopies à la bonne échelle de l'ensemble des voiles (ici la maquette est au 1/75ème)



Il faut prévoir une photocopie par voile, soit 9 dans le cas de la maquette de la Licorne





Après avoir soigneusement découpé chaque photocopie en suivant le pourtour des voiles, il ne reste plus qu'à les coller sur un carton fort (style Canson 180g au format A3 par exemple). Prenez une colle en bombe pour éviter de faire gaufrer le carton.





Découpez soigneusement chaque voile (carton + papier) et vous obtiendrez de jolis gabarits à l'échelle.





Le tissu, dédié à vos voiles, doit être fin et de couleur écru. La première chose est de faire bouillir votre tissu pour éviter qu'il ne rétrécisse si vous voulez le teinter par la suite. Surtout n'oubliez pas le petit coup de fer à repasser qui va vous faciliter par la suite le traçage.





Avec un crayon spéciale tissu (vendu en mercerie), tracez à l'aide des gabarits le pourtour de vos voiles. Reportez soigneusement toutes les laizes et détails qui sont sur les gabarits. N'oubliez pas de tracer 5 mm en plus au pourtour de chaque voile pour l'ourlet !





Tranquillement, découpez délicatement le tissu en prenant en compte l'espace suplémentaire pour le futur ourlet. Sortez votre machine à coudre qui est planquée au fin fond de votre atelier et installez vous confortablement car le travail qui va suivre est long.





Faites des essais sur une chute de tissu pour trouver la longueur du point et la tension du fil qui conviennent. Piquez chaque laizes, en respectant bien le traçage. La beauté de vos voiles dépendra de la pacience que vous aurez eu. Surtout n'ayez pas peur de laisser du fil en fin de chaque laize.





Une fois que toutes les laizes de l'ensemble de vos voiles ont été piqué à la machine, vous pouvez araser les fils. Un ourlet doit être effectué de chaque coté des voiles, en pliant une fois puis une seconde fois le tissu. Des 5 mm prévus vous obtenez un petit ourlet de 2,5 mm. Personnellement, au vue de l'échelle de la maquette (1/75ème), je colle (avec une colle spécial tissu) les ourlets en mettant une ame en laiton (tige de laiton de 0,8mm de diamètre). Cela permetra en courbant cette tige de laiton de simuler une voile gonflée par le vent.





La confection de voiles est peut être longue mais la maquette n'en sera que plus belle. Le choix d'observer un bateau sous voile a beaucoup de charme par rapport à un bateau sec de voile. Mais ce choix doit être assumé jusqu'au bout en faisant du bel ouvrage sinon mieux vaut s'abstenir !





Il reste encore beaucoup de travail sur les voiles. Entre autre, la pose des araignées, des garcette de ris, des poulies, le montage sur les vergues et enfin l'installation dans le gréement pour commander les voiles depuis le pont.





   >> Tintin - Le secret de la Licorne >> Confection des voiles

Vous êtes le ième internautes à découvrir le secret de la Licorne