haddock,maquette,licorne,hergé, les aventures de tintin,tintin,capitaine,hadoque,ivan,ivanovitch,sakharine,dupont,dupond,dupondt,tournesol,pirate,mercenaire,flibustier,rackham le rouge,tresors,licorne,cloporte,négrier,coleoptere,sapajou,topinamour,vermicelle,phylloxera,pyrophore,coloquinte,zigomars,gargarisme,pinson,Milou,chateau,moulinsart,loiseau,antiquaire,nestor,brutus,aristide,filoselle,bateau,vaisseau,voilier,cacatois,bonnette,mature,voilure,tonnage,foc,brigantine,canons,goelette,tonnerre de brest









le secret de la Licorne

Introduction de Catherine Histoire
Confection des voiles La Licorne sous voiles





   >> Tintin - Le secret de la Licorne >> Introduction de Catherine




Jean Michel m'a apporté à l'atelier une magnifique maquette d'un 3 mâts afin de lui confectionner un jeu de voiles.

La maquette est un vaisseau mythique dans le monde de la BD. En effet, elle représente la Licorne, vaisseau que vous avez certainement déjà découvert lors des diverses lectures de votre enfance : "Le secret de la Licorne" de Hergé.

Cette Licornes, joliment réalisée, a été fabriquée aux Iles Maurice dans un atelier réunissant des professionnels de très haut niveau dans le modélisme naval. Plus de vingt ans d’expérience leur confèrent une compétence inégalée. Leurs réalisations, toutes d’une grande qualité, s’adressent non seulement aux collectionneurs mais aussi à tous ceux qui peuvent être séduits par l’authenticité et la précision des modèles.

Cette maquette de la licorne de tintin est à l'échelle 1/75ème et a été construite sur la base des plans établis par Luc Feron. Vous pouvez trouvez ces plans à la revue Bateau-modèle.

D'ailleurs, la revue Bateau modèle a consacré un numéro spécial Tintin : le numéro 41 (octobre - novembre 2001). Dans ce numéro vous trouvez entre autres un article intitulé " Le véritable secret de la Licorne ", ainsi que le plan du navire de Rackham le Rouge et des articles sur la Marine de Louis XIV, l'épave de la Licorne et le sous-marin de Tournesol.

Les plans de la Licorne existent, en trois grandes planches et peuvent être achetés à la revue Bateau-modèle sur leur site http://www.bateaumodele.com

Selon la plupart des chroniqueurs, Hergé se serait rendu au Musée de la Marine à Paris pour y observer un certain nombre de modèles de vaisseaux dont il se serait inspiré pour créer la Licorne. La revue Bateau modèle nous livre la véritable histoire de cette aventure et rétablit une vérité souvent bafouée. Il faut en effet savoir qu'en 1942, au moment où fut créée l'histoire de la Licorne, le Musée de la Marine n'existait tout simplement plus, et que les fameux modèles dont se serait inspiré le dessinateur étaient entreposés dans des caisses, au château de Chambord. Tous les détails de cette histoire avec les plans détaillés à l'appui se trouvent repris dans la revue.

Si vous êtes un tintinophile et/ou vous voulez acquérir une maquette de la Licorne, vous pouvez contacter Jean Michel via son site internet pour avoir de plus amples renseignements - http://www.jeanmichel.net




   >> Tintin - le secret de la Licorne >>

Vous êtes le ième internautes à découvrir le secret de la Licorne