normandie,le havre,2008,manifestation,vieux,gréement,chantier,naval,guip,chantier du guip,marie-fernand,marie,fernand,bateau,monument,historique,patrimoine,maritime,cotre,pilote,havre,1894









Le Havre 2008 - La Mer en Fête

Introduction de Catherine l'Hirondelle de la Manche
Le bassin des modélistes Sous le chapiteau

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grand




   >> Le Havre 2008 - La Mer en Fête >>




Peinture de Philippe DUHAMEL



Le week-end du 6 et 7 septembre 2008, ce déroulait dans le quartier de Saint François au Havre, la 22ème édition de la fête de la Mer, intitulé plus poétiquement : La Mer en Fête


Le club de Modélisme Naval de Montivilliers (M.N.M) était invité par le club de Modéliste Naval de Haute Normandie comme chaque année pour cette occasion. Notre petit club M.N.M ne raterait pour rien au monde une édition de cette "Mer en Fête" : normal c'est notre passion !. Durant ce week-end, une cinquante de modèles réduits était proposée sous un chapiteau, au regard d'un public toujours trés admiratif. Mais il n'y avait pas que l'intérieur... à l'extérieur un magnifique bassin ( 16 mètres sur 10) était installé afin de permettre les évolutions des différentes maquettes.


Les amateurs de vieux gréements en rêvaient. Malheurement le cotre-pilote du Havre, le Marie-Fernand, n'était pas présent ce week-end à la fête de la mer. L'association "L'hirondelle de la Manche", dont les membres bichonnent depuis des années ce magnifique vieux gréement, n'ont pas perdu pour autant espoir.

La fête à Brest 2008 avait été chargée d'émotion. Après de grand travaux de remise en état de la coque au chantier du Guip, le cotre avait été remis à l'eau le 13 juillet 2008 dans une liesse populaire. Tous les yeux étaient tournés vers la superbe carène lorsque celle ci a de nouveau touché l'eau, déchainant applaudissement, cris et sirènes. Mais c'était là qu'une étape et il reste encore beaucoup à faire : safran, mâture, gréement et surtout motorisasion.

Aidé par des passionnés devenus souvent mécènes, l'association a achété dernièrement un moteur, un Nanni-Diesel de 115 chevaux. Mais hélas les caisses sont de nouveau vide pour finir les dernier travaux : montage du moteur, ligne d'arbre et hélice. Au total, ce sont encore 50.000€ qui font défaut. De nouveaux dossiers de mécénat et de demande de subvention auprès de la ville du Havre apporteront peut-être la solution. Mais si vous êtes un pasionnés des vieux gréements et que vous êtes sensible à la conservation du patrimoine maritime en France, n'attendez pas pour aider l'association "L'hirondelle de la Manche"

Vous pouvez adresser vos dons à

"L'Hirondelle de la Manche"
hangar 1 ouest,
quai Roger Meunier
76600Le Havre




   >> Le Havre 2008 - La Mer en Fête >>


Vous êtes le ième internautes à venir découvrir les photos de la Mer en fête au Havre le week-end du 6 et 7 septembre 2008.