La restauration du Santissima Madre
Introduction de Catherine
Avant restauration Coque Sabords et canons
Mature Voiles
Manœuvres dormantes Manœuvres courantes
Ancres & Fanaux Pavillons Aprés restauration

   >> Santissima Madre >> Introduction de Catherine


Le Santissima Madre est un vaisseau espagnol de 1692, représentant un navire typique du 17ème siécle. Ce navire était lourdement armé avec trois batteries de canon. Sa structure était un nouveau concept de construction avec trés peu de décorations et de superstructures. Il était ainsi trés léger et trés manoeuvrable.

Ceci n'est pas l'histoire réelle de ce navire, mais qu'une légende. En fait ce navire a été reconstruit à partir de documents, de tableaux et de monographies trouvés au Musée de Paris et de Barcelone.

Cette maquette de chez Aeropiccolo, que je vais restaurer dans les prochain mois, est la réplique de ce vaisseau espagnol à l'échelle du 1/60.


   >> Santissima Madre >> Avant la restauration


Dès que l'on me confie un bateau à restaurer, je prends le premier outil non indispensable pour la restauration, mais indispensable au restaurateur pour sa documentation... et surtout afin de faciliter le remontage éventuel. Vous l'avez certainement reconnu cet outil est : l'appareil photo.

C'est curieux comme on a une tendance à oublier, à ne plus se souvenir de l'état dans lequel était le bateaux avant intervention. Le nec plus ultra est de faire des photos avant, pendant et après(et d'en faire profiter les internautes).


   >> Santissima Madre >> C'est fini pour cette page