Restauration maquette chebec chebek,chabec,chabek,chabbâk,xabec,Xazbeque,Xebeck,Pinque,Brigantin,mystique,mistic,mystiko,Misticovaisseau,corsaire,canon,travail,peche,bateau,vaisseau,voilier,cacatois,bonnette,mature,voilure,tonnage,foc,brigantine,canons,goelette








La restauration

d'un chebec

Introduction de Catherine Historique
Avant restauration Après restauration




   >> Chebec >> Introduction de Catherine


De facture simple mais bien exécuté, ce modèle représente un chebec de la période 1786. Il a été fabriqué par un artisan des Iles Maurice se nommant P. Bauwens (dixit la plaque de laiton se trouvant sur le ber).

Cette maquette, ayant vécue, pendant un certain nombre d'années sans vitrine, la poussière s'est accumulée sur le pont et le gréement. Le beaupré est casé ainsi que la bôme du grand mât. La poupe a perdu une partie de ses sculptures de même que le tableau arrière. Les ferrures du gouvernail sont absentes. Quelques accessoires ont étés perdu. De plus certains cordages du gréements sont cassés ou détachés. Une restauration simple, mais néanmoins délicate, s'avère nécessaire avec nettoyage complet et la re-fabrication de toutes les pièces manquantes.



Pour connaître la véritable histoire des chebecs, je vous invite à cliquer ici

Bonne visite



   >> Chebec >> Venez voir la restauration de ce modèle

Vous êtes le ième internautes à venir voir la restauration du Chebec