Article parue dans la revue Bateau modéle sur la restauration de vieux gréements , maquettes de voiliers , ex-voto , bateau jouet revue,magasine,bateau modele,modele reduit bateau,mrb,rcm,rc marine,voilier,colin,archer,colin archer,architecte,naval,glénans,plan,musee,marine,musée de la marine,chasse-maree,neptunia,ulmo,navigation,navigable,livre,tour du monde,bateau,jouet,vieux,greement,vieux greement,maquette,modele,reduit,modele reduit,voilier,voile,ralingue,poulie,cordage,ex-voto







Restauration de vieux gréements

Extrait d'un article paru dans la revue Bateau Modéle n° 54
- décembre 2003/janvier 2004 -

Vous pouvez commander la revue Bateau-modèle n°54 à partir de leur site internet ci-dessous

http://www.bateaumodele.com

Introduction
La documentation
La photographie
L'observation
Conclusion

 Introduction

Aujourd'hui, c'est le grand jour. Vous vous êtes décidé à ranger votre grenier, ou votre cave, à trier certaines choses, à en jeter certaines autres.....et vous tombez sur une vieille coque, datant de votre père, de votre grand père voir même de votre arrière grand père !!!! (photo-01 et photo-02 )

En l'espace d'un instant, toute votre enfance resurgit ...

Tout en continuant votre rangement, vous retrouvez des morceaux de la mature, de vergues ou autres ??? (photo-03 ) ah !!! les voiles !!!! oups !! elles sont complètements cuites par le soleil, l'humidité le temps, la poussière ? enfin bref elles se désagrégent... (photo-04 et photo-05)

Une furieuse envie vous prend : rendre l'âme à ce vieux gréement que vous avez toujours connu durant votre jeunesse... Tant pis vous laissez tomber le rangement.

Il existe, bien entendu, plein d'autres circonstances, pour tomber amoureux d'une vieille coque : les vides greniers par exemple, les puces, les brocantes et bien d'autres...

En bref, vous vous retrouvez avec une coque et un sac contenant des bouts de bric et de broc, morceaux de bois, pièces, voiles, vergues, poulies, haubans, et j'en passe... le tout bien emmêlé. (photo-06 et photo-07)

Et là, tout en essayant de démêler l'ensemble, vous laisser votre imagination vivre l'espace d'un instant la grande aventure de la mer... mers et océans fascinent les hommes depuis toujours... " Homme libre, toujours tu chériras la mer "...

Les maquettes comme les appelaient les marins, constituent la mémoire vive de la marine : travail de matelot au long cours qui occupait ses heures creuses ; à caractère votif pour se souvenir ou remercier l'église ; ou encore travail de prisonniers qui exécutaient de vrais chefs-d'œuvre, contre un peu de nourriture !

Ces maquettes ou demi-coques de chantiers, de compagnies, d'arsenaux ont aussi joué le rôle de prototype alliant richesse des matériaux et élégance du travail (photo-08).

N'oublions pas non plus les bateaux jouets. En effet, l'industrie du jouet s'est emparée du modéliste naval vers 1900. Les coques des voiliers jouets (destinés aux enfants) ont la plupart du temps été réalisées en bois. Elles peuvent être en bois plein, évidées ou lattées et montées sur couple.

En tout cas quelque soit le modèle que vous avez retrouvé dans votre grenier, acheté dans une brocante ou autre, vous vous êtes donné l'objectif de lui rendre son âme d'autrefois en le restaurant au mieux afin de le présenter fièrement dans votre salon au regard de tous (photo-09).

Avant de vous atteler à la tâche, il va vous falloir vous préparer, vous documenter, photographier et surtout observer.

 La documentation

découvrer la suite de cette article dans la revue Bateau-Modèle n°54

 La photographie

..............................................................................

..............................................................................

 L'observation

..............................................................................

..............................................................................

 Conclusion

Ne changez rien (de l'âme du bateau), ne détruisez rien (du concept de fabrication voulu par le concepteur ). Une seule chose compte : conserver et transmettre dans leur état d'origine aux générations futures, les objets chargés de l'histoire de nos ancêtres.

Et la meilleur façon de vous aider, est de vous faire partager mon expérience, en vous expliquant pas à pas et par photos, les produits à appliquer pour traiter le bois, les colles à utilisés, les essences de bois à adopter, les outils spécifiques à concevoir, les trucs et astuces à retenir, le tout à travers des cas concrets de restauration de vieilles coques ...

Vous ne le regretterez pas et ...(photo-15 et photo-16) et n'oubliez pas :

" Les bateaux sont comme les hommes, ils meurent souvent d'oubli mais ont cette capacité de ressusciter sous les passions et le cœur des hommes... "


Catherine ORIEUX



Article paru dans la revue Bateau Modéle n° 54 - décembre 2003/janvier 2004
Site internet de la revue : http://www.bateaumodele.com


















photo-01 :
Coque d'un brick qui a séjourné dans un grenier pendant plus de 30 ans
photo-02 Un épais manteau gris constitué uniquement de poussière cache une petit merveille : un ex-voto taillé dans la masse.
photo-03 :
Des morceaux du Brick retrouvés dans un grenier, soigneusement rassemblés, ont été mis de coté pour sa future restauration.
photo-04 :
Exemple de voile cuite par le soleil (appartenant à un cotre pilote)
photo-05 :
Vue rapprochée de la voile cuite par le soleil
photo-06 :
Sac contenant des parties de bateau (morceaux de vergues, de mât, de haubanage etc...)
photo-07 :
Petite boite renfermant, elle aussi, des parties du bateau
photo-08 :
Une frégate de 46 canons d'une vingtaine de centimètre construite au 18ème. Une véritable œuvre d'art.
photo-09 :
Le Santissima Madré, après sa restauration, prônant fièrement sur un meuble du salon.
....................
....................
....................
....................
....................
....................
photo-15 :
Détail du brick (ex-voto taillé dans la masse) après sa restauration
photo-16 :
Le brick complètement restauré devant la cheminée de son propriétaire.