- Restauration de la maquette du H.M.S Victory,104 canons,Portsmouth,Ushant,1781,Saint-Vincent,1797,bataille,Trafalgar,21 octobre 1805,Amiral,Horatio,Nelson,Villeneuve,Bucentaure,Angleterre,Thomas Slade,arsenal,Cothan,Chatham








La restauration du Lawrence - 1812
Introduction de Catherine Historique
Avant restauration Pendant Après



10 septembre 1813 - La bataille de Put-in-Bay























   >> Le Lawrence >> son histoire


Durant la guerre de 1812 (1812-1815), plus précisement le 10 septembre 1813, c'est déroulé "La bataille de Put-in-Bay"

Le Put-In Bay se situe au Canada, plus particulièrement au sud-ouest d'Amherstburg (Lac Érié), actuelle Ontario. Pour situer l'endroit exacte, vous pouvez cliquer sur la carte ci-contre pour l'agrandir.



Carte de l'Amérique du Nord


Oliver Perry


La guerre de 1812 qui opposait les USA et la Grande Bretagne fit naître le besoin d'une force navale américaine capable de controler le cheminement des approvisionnements vitaux en provenance et vers le Canada. Le lieutenant Oliver Hazard Perry qui, à cette époque, n'avait que 28 ans, fut chargé de mettre en place cette force dans le lac Erie.
Pour l'occasion deux bricks furent construits: Lawrence et Niagra, chacun équipé de 10 canons, avec 6 goëlettes et un sloop.


Le 10 septembre 1813, à bord de son vaisseau amiral la Lawrence, Perry affronta une force Britannique qui comprenait deux brigantines plus imposantes et fortement armées, le Detroit et la Queen Charlotte. Ces vaisseaux firent feu sur la Lawrence et la mirent hors d'état de nuire ainsi Perry dû utiliser le Niagra. Les Britanniques pensaient sortir victorieux de la bataille et que Perry se retirerait. Mais au contraire, il effectua une série de manoeuvres qui lui permirent de vaincre ses ennemis.


Commandés par le Capitaine Barclay, les six navires de la flotte du Lac Érié ont été vaincus et capturés par l'amiral Perry de la US Navy. Les équipages anglo-canadiens se sont battus du mieux qu'ils ont pu en dépit de leur manque d'entraînement. Les six navires, dont le navire amiral HMS Queen Charlotte et le HMS Hunter, ont tous été gravement endommagés au cours de la bataille. À bord du USS Lawrence, l'amiral Perry a eu beaucoup de chance ; si 80 % de son équipage ont été tués ou blessés, il a terminé la bataille sans une seule égratignure. Mieux encore, cinq boulets anglais ont traversé la soute à munitions du navire sans provoquer d'explosion.



Cap. Barclay


Pour la première fois de son histoire, le Royal Navy a perdu une flotte complète. Rappelons ici que, trop occupée à combattre Napoléon, l'Angleterre a négligé sa flotte des Grands Lacs. Avec la perte du Lac Érié, l'invasion du Canada par les armées américaines n'est plus qu'une question de jours !


   >> Le Lawrence >>