Construction du Kurun de Jacques-Yves Le Toumelin(au 1/12eme) - bateau ayant fait le tour du monde de 1949 à 1952 - classé monument historique au Croisic - plan Musée de la Marine circumnavigateur,solitaire,seul,autour du monde,kurun,jacques-yves,toumelin,le toumelin,colin,archer,colin archer,architecte,naval,henri,dervin,henri dervin,sereine,glénans,vito,dumas,vito dumas,alain,gerbault,alain gerbault,plan,musee,marine,musée de la marine,chasse-maree,croisic,ulmo,navigation,navigable,livre,flammarion,kurun autour du monde,kurun aux antilles,1949,1952,tour du monde,bateau,jouet,vieux,greement,vieux greement,maquette,modele,reduit,modele reduit,voilier,voile,ralingue,poulie,cordage,ex-voto








La construction du Kurun au 1/12ème
Sa véritable histoire

livres & documentations

Cartes du voyage

Kurun aujourd'hui
Sa réalisation à l'échelle du 1/12ème

   >> Kurun >> Livres et documentations


KURUN
autour du monde 1949 - 1952


auteur : LE TOUMELIN

éditeur : FLAMMARION

L'exemplaire de droite est une réédition récente par un autre éditeur.

L'exmplaire de gauche, paru en 1953, à la particularité d'être illustré de cartes, croquis et de 34 gravures hors texte.



Voici comment commence le livre et l'aventure de LE TOUMELIN

"Par une ironie du sort, je suis né loin de la mer - à Paris, par une belle journée d'un été d'après guerre.

Ma mère était native de Saint Malo, la citée des corsaires, l'altière forteresse de granit...Quant à mon père, il était né sur l'autre rivage de Bretagne...

Ar Mor : La Mer. Quel nom plus beau pour un pays? La mer baigne notre patrie. Et ses côtes sont si déchiquetées que partout le grand élément y pénètre par une multitude de baies, d'estuaires. Le flot et le jusant semblent être la respiration de notre Bretagne. Il y a toujours quelques gouttes d'eau salée qui fluent dans le sang d'un Breton...

Je suis donc Breton et j'ai, je crois, le caractère du Breton : calme mais passionné, lent à comprendre, souvent, mais attaché à ce qu'il a compris et accepté, sérieux jusqu'à pouvoir paraitre lourd, mais rêveur, imaginatif; disposé à l'aventure, mais à l'aventure méditée, contrôlée.



Page 1 - Chapitre 1 "VOCATION"









Bassin des yachts à VIGO. Le KURUN à couple de la goélette ATARUXO, sur l'avant du yawl BALDER




Gaston DUFOUR, dans le golfe de Gascogne, à la barre du KURUN




Le KURUN en chantier















Plan édité par l'Association des Amis des Musées de la Marine, Palais de Chaillot à Paris














Dans le numéro 60 de la revue Chasse-Marée, on trouve une mine d'information grâce à un reportage de 17 pages contenant aussi une grande richesse photographique du KURUN.


Voici comment commence ce magnifique reportage écrit par Danièle Lamotte :

"L'histoire du KURUN ressemble à une fable dont la morale serait un éloge de la fidélité. Alors que les marins actuels changent de monture comme de chemise, Jacques-Yves Le Toumelin est l'homme d'un seul bateau.

Après son tour du monde (1949-1952), l'idée de faire construire un plus grand voilier l'a bien effleuré, mais il n'a pu se résoudre à se séparer de son compagnon de route et est reparti avec lui aux Antilles (1954-1955).

Mieux : lorsqu'il met définitivement sac à terre, il repousse avec une belle constance les alléchantes propositions d'achat et conserve jalousement son
KURUN dans un hangar, pendant une trentaine d'années.

S'il finit par le céder, pour un franc symbolique, à la ville du Croisic, c'est avec la promesse que son cher bateau resterait attaché à ce port qui l'avait vu naître. Et le plus beau est que ce sont ces amis d'enfance qui ont payé de leur personne pour le restaurer.

Cette aventure humaine édifiante est évidemment inspirée par la personnalité de Jacques-Yves Le Toumelin dont la modestie n'a dégale que l'obstination à défendre un certain art de naviguer comme au temps de la voile, en mesurant ses risques, en prenant son temps et en gardant les yeux grands ouverts sur le monde.
"














   >> Kurun >>

Vous êtes le ième internautes à venir voir le Kurun