bateau de pêchedundee,ketch,voile aurique,deux mats,deux mâts,mât,Seaworthy Boats,nova,Michel Fradet,M.F.P,jouet,nain bleu,bateau jouet,jouet,voilier,voilier jouet,mat,voilure,Borda,deffain,Giraud-Sauveur,JEP,jouet de paris,JRD,jean rabier donot,nova,pen duik,scalex,vogu'enmer,jardin,luxembourg,tuillerie









La restauration d'un bateau de pêche

un dundee

Son histoire Définition
Avant restauration Après restauration
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir


   >> Dundee >> définition


Venu de l'écossais dandy, altéré par rapprochement avec le nom du port écossais de Dundee, ce terme désigne un bateau de pêche qui naviguait dans la Manche et dans la mer du Nord, et appelé également ketch (parfois francisé en quaiche au XVIIIe siècle).

Le dundee était alors gréé d'un grand mât portant une grand-voile aurique sur corne surmontée d'un hunier carré et, parfois, d'un perroquet, et, à l'arrière, d'un mât d'artimon avec une brigantine et un hunier carré ; à l'avant, il y avait deux focs et une trinquette. Aujourd'hui, les huniers et le perroquet carrés sont presque toujours remplacés par des flèches.

Ces bâtiments, qui pouvaient atteindre 25 m de longueur de quille et avaient une excellente tenue à la mer, étaient utilisés pour certains types de pêche bien particuliers. Ils étaient armés notamment en harenguiers et en grands langoustiers.

Par contre l'appellation de dundee donnée aux thoniers à voile était impropre puisqu'il s'agissait de cotres à tapecul. La seule différence entre un dundee et un cotre à tapecul (dit yawl, quand c'est un yacht) réside en ce que le mât d'artimon est planté à l'avant du gouvernail sur le premier, alors qu'il est plus à l'arrière sur le second.


   >> Dundee >>

Vous êtes le ième internautes à venir voir la restauration de ce trois mâts