La restauration d'un bateau jouet
Introduction de Catherine
Avant restauration Fabrication des voiles Gréage
Aprés restauration

   >> Bateau jouet >> Introduction de Catherine


Les premier bateau-jouets en bois ont été construits au début du XXème siècle par des sabotiers originaires de Bretagne et de Vendée. Succès aidant, quelques fabricants se lancèrent dans l'aventure: BOV, l'atelier parisien Deffain dont les modèles industriels sont considérés parmi les plus beaux. Toutes la production d'avant la Première Guerre mondiale est particulièrement prisée des collectionneurs, qui lui reconnaissent des qualités exceptionnelles dans la finition des coques et la mise en place de voilures extraordinaires.

Passé 1918, de nouveaux venus pénètrent le marché, comme Vog'enmer et la maison Paudeau, dont les bateaux continuent de voguer au jardin du Luxembourg. Madame Paudeau règne d'ailleurs toujours sur l'armada fabriquée par son défunt mari et commercialisée par le biais de la boutique Le Nain bleu.

Tout en simplifiant, les bateaux à coque en acajou(marque Nova) ou plus modestes en sapin, tilleul, hêtre ou bouleau peint poursuivent leur route jusque dans les années soixante, époque oû le plastique entre scène. Les embarcations en bois ne disparaissent pas pour autant, mais se font plus rares et de moindre qualité. Les amateurs n'ont souvent d'autres choix que d'aller chiner sur les étals des brocanteurs et des antiquaires.


   >> Bateau jouet >> C'est fini pour cette page