Ulmo,Restauration,voilier,bateau jouet,Nova,M.F.P,Michel Fradet nova,Michel Fradet,M.F.P,jouet,nain bleu,bateau jouet,jouet,voilier,voilier jouet,mat,voilure,Borda,deffain,Giraud-Sauveur,JEP,jouet de paris,JRD,jean rabier donot,nova,pen duik,scalex,vogu'enmer,jardin,luxembourg,tuillerie








La restauration
d'un bateau jouet - Nova
Introduction de Catherine
Avant restauration Pendant restauration Après restauration






   >> Bateau jouet Nova >> Introduction de Catherine


Les années 1930 sont les années les plus fastes pour le jouet en général et pour ceux représentés chez Michel Fradet (marque Nova-M.F.P) en particulier.

Il faut dire aussi qu'au cours de cette décennie, Nova est la seule marque à proposer des voiliers. De ce faite, Nova devient très vite, en France, la première marque à produire des voiliers en série.

Ces coque de voiliers "Nova"sont fines et élégantes. La superficie de la voilure et un lest important les rend rapides lors de leur navigation.

Ce n'est qu'après la 2e guerre mondiale que des marques nouvelles viendront concurrencer Nova-M.F.P.

---------------------


Ce splendide yacht Nova est un sloop de la série 807 de Nova-M.F.P. Il porte la référence n° 13 (tous les voiliers Nova-M.F.P portent frappée sous leur lest en plomb la référence correspondant à leur longueur).

Pour faciliter son transport jusqu'aux abords du plan d'eau, ce yacht possède une mâture pliante avec articulation du grand mât sur goupille métallique. Les diverses manœuvres sont facilités et les réglages peuvent être effectués avec l'aide de coulisseaux métalliques.

N'ayant plus ses voiles d'origine, on ne peut pas découvrir au sommet de la grande voile l'impression en bleu du logotype de Nova-M.F.P. Par contre l'inscription suivante " Navigable -Logotype M.F.P. (dépourvu du nom de Nova) - Made in France " est visible sur l'arrière du bateau. Cette inscription est pyrogravée directement sur le pont.

Ce modèle ne possède pas de plaque en aluminium photogravée indiquant les coordonnées du magasin qui commercialisa ce bateau des années trente, en l'occurrence " Au Nain Bleu - Jouets et jeux - 108, rue Saint-Honoré, Paris". Cette plaque a été remplacé par un plaque en laiton comportant le nom du propriétaire : en l'occurrence " Mony " diminutif de Monique.


   >> Bateau jouet - Nova >> Suivez sa restauration

Vous êtes le ième internautes à rêver devant une goélette de grande croisière