Article parue dans la revue Bateau modéle 62 - Restauration de l'ivoire - travail de l'os, du corozo ou tagua et de l'ivoire synthètique restauration,renovation,ivoire,os,chameau,ivoire synthétique,corozo,tagua,dentine,animal,morse,bateau modele,modele reduit bateau,mrb,rcm,rc marine,voilier,bateau pilote,architecte,naval,glénans,plan,musee,marine,musée de la marine,chasse-maree,neptunia,ulmo,navigation,navigable,livre,tour du monde,bateau,jouet,vieux,greement,maquette,modele,reduit,modele reduit,voilier,voile,ralingue,poulie,cordage,ex-voto







Restauration
de vieux gréements :

L'ivoire

Extrait de l'article paru
dans la revue Bateau Modéle n° 62
- avril / mai 2005 -

Vous pouvez commander la revue Bateau-modèle n°62 à partir de leur site internet ci-dessous

http://www.bateaumodele.com

Intro
Définition de l'ivoire
Une réglémentation strict en France
Travail de l'ivoire végétal
Travail de l'ivoire synthétique
Travail de l'os
Restauration de l'ivoire

 Intro

Il se peut qu'entre vos mains, vous possédiez une maquette ancienne équipée d'accastillage en ivoire (poulies, cap de mouton, cabillots, banc de chaloupe…) (photos 13 à 16). Ces petites pièces délicates en ivoire sont souvent jaunies et ternes participant à la tristesse générale d'un bateau à restaurer. Et pourtant, il suffit parfois de peu pour leur redonner leur force et leur cachet d'antan.

En effet, l'ivoire, une fois entretenu, patiné ou restauré, peut redonner les lettres de noblesses à votre maquette, en renforçant le contraste entre la couleur sombre d'un bois joliment ciré et la couleur blanche parfois un peu laiteuse ou jaunie de l'ivoire. Cette petite touche délicate et unique ne peut qu'accrocher et chatoyer agréablement notre œil.

Je ne prétends pas vous initier à la restauration de l'un des chefs d'œuvre de ces navires tout en ivoire, laissons aux maîtres ivoiriers l' incroyable prouesse technique de ce grand art. A travers cet article, je vous propose seulement quelques trucs et astuces pour entretenir l'accastillage en ivoire équipant certains de nos modèles, mais surtout des solutions de remplacement à l'ivoire pour re-confectionner d'éventuelles pièces manquantes.

 Définition de l'ivoire

Sous le terme d'ivoire, il est convenu de distinguer différentes matières. La plus connue et la plus utilisée est la défense d'éléphant et celle de son ancêtre, le mammouth.

La dentine de mammifères marins tels que le morse et le narval appartient aussi à la famille des ivoires. Mais selon la législation française datant de 1950, seule la défense d'éléphant est acceptée sous la dénomination " ivoire ".

 Une réglémentation strict en France

Ne détient pas l'ivoire qui veut ! Une législation rigoureuse, commune à certains matériaux réglementés (tels que l'écaille et le palissandre de Rio, par exemple), a été mis en place en 1976 afin d'éviter les massacres et les contrebandes issus du commerce de défenses d'éléphants. Pour obtenir et employer de l'ivoire brut, il faut être porteur d'une autorisation délivrée par la préfecture. L'ivoire conservé par les particuliers doit en outre provenir exclusivement d'un stock prélevé dans la nature avant le 26 février 1976, un certificat d'origine faisant foi.

 Travail de l'ivoire végétal

Peu de gens le savent, mais, en Colombie, au Pérou, en Equateur, poussent au cœur des forêts amazoniennes, des palmiers à ivoire (Phytelephas Macrocarpa) (photos 17 et 18). Leurs fruits ont la particularité avec le temps de donner une graine très dure ressemblant à de l'ivoire que les indiens Quichuas récoltaient.

....................................................................

 Travail de l'ivoire synthétique

Depuis quelques temps, un ivoire synthétique est aussi commercialisé dans les réseaux spécialisés. Cet ivoire possède une structure régulière qui facilite le travail de petites pièces.

....................................................................

 Travail de l'os

L'os, en particulier de chameau, est un très bon substitut à l'ivoire et s'emploie couramment pour des ouvrages d'ébénisterie.

....................................................................

 Restauration de l'ivoire

L'objet de ce chapitre n'est en rien de promouvoir le commerce désormais réglementé de l'ivoire, mais bel et bien de vous guider dans la restauration des éventuelles pièces en ivoire faisant partie de la maquette en votre possession.

L'ivoire est un matériaux vivant dont il convient de prendre soin. Nul besoin pour cela de produits chers ou introuvables. Voici quelques astuces pour redonner vie à l'accastillage en ivoire équipant parfois les modèles les plus anciens.

....................................................................


Catherine ORIEUX






Article paru dans la revue Bateau Modéle n° 62 - avril / mai 2005
Site internet de la revue : http://www.bateaumodele.com


















photo 5
La poupe de cette frégate, " La Vestale ", exposée au musée de la marine de Rochefort , est un splendide exemple de la prouesse des anciens dans le travail de l'ivoire.
photo 8
Même les demi-tourelles d'angle, dénommées " bouteilles ", sont richement décorées et s'harmonisent sur le plan artistique et architectural avec la poupe.
photo 9
La figure de proue, toute en ivoire, est conçue aussi avec une attention toute particulière et ornée avec un art consommé.
photo 18
Peu de gens le savent, mais, en Colombie, au Pérou, en Equateur, poussent au cœur des forêts amazoniennes, des palmiers à ivoire
photo 22
Les graines de corozo, que l'on trouve en France, sont de petite taille
photo 23
Votre graine est montée entre pointe sur votre tour. Elle est fin prête pour être travaillée.
photo 24
A gauche, un objet tourné dans une graine de corozo, et à droite un verre tourné dans de l'os
photo 31
Et voilà, votre os, fin prêt à être travaillé, pour devenir ou remplacer un élément de votre vieux gréement.
photo 32
L'épaisseur de l'os est importante. Ce petit verre (échelle 1/12ème), qui me sert d'exemple pour les besoins de l'article, va rejoindre l'équipement du Kurun que je suis en train de construire à cette échelle.
photo 33
Voici un autre exemple tourné avec de l'os : à droite un barreau de rambarde (pièce manquante à une rambarde de poupe de vaisseaux) et à gauche le reste de matière d'où est issu le barreau.